Nos partenaires et leur rôle

  • L’Etat : financeur  (convention pluriannuelle par objectifs)
  • Les Collectivités locales : Financeurs (cotisation subventions spécifiques pour le montage de projets ou actions spécifiques) travail au plus près des besoins des territoires, diagnostic des besoins liés à l’insertion des jeunes  et assistance dans le montage de projets expérimentaux sur leur territoire
  • Le Conseil Régional :  Financeur (convention pluriannuelle par objectifs), remontée des besoins formations, prescriptions des entrées et suivi des jeunes sur les actions de formation, aide financière pour la mobilité en formation, action santé, COM Apprentissage, Immersions apprentissage,  Référent Mobilité européenne….
  • Le Conseil Général  : Financeur  (convention pluriannuelle par objectifs),   avec un axe emploi, captation d’offres et accompagnement vers l’emploi, et un axe social (montage dossiers d’aides individuelles et Fonds d’Aide aux Jeunes, montage dossiers aide au permis de conduire, fort partenariat avec les travailleurs sociaux).
  • POLE EMPLOI : Financeur  (cotraitance suivi des demandeurs d’emploi jeunes, agents POLE EMPLOI mis à disposition de la Mission locale, accès aux offres d’emploi et  au parcours des demandeurs d'emploi).
  • Les partenaires économiques : réseau d’entreprises (captation d’offres, étude de profils de poste et propositions de candidats), animation du comité local apprentissage du bassin de Moulins, (convention avec la Fédération du bâtiment), collaboration étroite avec les agences d’intérim.
  • Les partenaires du secteur de l’I.A.E : (Insertion par l'Activités Economique) participation à des conseils d’administration d’associations intermédiaires, à l’origine de la création de 2 entreprises d’insertion, participation à la cellule d’agréement IAE en ce qui concerne les publics jeunes et mise en place de parcours d’insertion.
  • Les partenaires de la Formation : organismes de formation
  • Les partenaires du secteur de la Justice : convention de partenariat avec 31 partenaires dans le cadre d’une PLATEFORME D’INSERTION  POUR JEUNES SOUS MAIN DE JUSTICE, projet retenu nationalement par le Haut commissariat à la Jeunesse.. .
  • Les partenaires du secteur Social, Santé, Vie Quotidienne, Citoyenneté, Culture au travers du Point Ecoute Jeunes (souffrance psychique, accueil de psychologues), participation à l’Atelier Santé Ville,  au Réseau Alcool, au Réseau  violences conjugales, au Réseau Femmes et sports, actions citoyenneté DEXIA, Relais Culture du Cœur …..
  • Les partenaires européens  et la Coopération transnationale montage de projets expérimentaux avec nos partenaires et Référent Mobilité  (envoi de jeunes en stage en entreprise à l’étranger).
    ITALIE, Naples : La Banque éthique et Le Consortium de Lutte contre l’exclusion (coopérative sociale), VEB Academia de Florence
    GRECE :   Université de Thessalie, communes de Volos et de Livadie
    ESPAGNE : communes du Finistera vers Saint Jacques de Compostelle,  Burgos : école atelier.
    MALI : Cercle de Niafunké
  • Les partenaires de la Création d’activité et de l’Economie Sociale et Solidaire :  Boutique de gestion ADRET, couveuses d’entreprises, Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne, Chambre Régionale de l’ESS….