Rapports d'activité Mission Locale

Rapport d'activité 2010, cliquez ici

Rapport d'activité 2011, cliquez ici

Rapport d'activité 2012, cliquez ici

Rapport d'activité 2013, cliquez ici.

En 2013, 2 656 jeunes ont été suivis au sein de la Mission Locale dont 969 jeunes ont été accueillis pour la première fois. Ce sont des chiffres en augmentation par rapport à 2012.

  •  Les femmes représentent 49 % et les hommes 51 % des jeunes suivis par la Mission Locale en 2013.
  •  Pour ce qui est de l’âge, ce sont les 18 – 25 ans qui sont les plus représentés.
  • Concernant leur qualification, la tranche la plus importante est représentée par des jeunes ayant le niveau V (CAP, BEP ou équivalent). Suivent ensuite ceux qui ont un niveau VI (sans aucun diplôme). Le niveau VI et le niveau IV (Bac, BEP ou équivalent) étant représenté assez faiblement et pour des proportions équivalentes.
  •  47 % d’entre eux résident toujours chez leurs parents, contre 36,2 % qui ont un logement autonome. En outre 16.5% des jeunes sont hébergés chez un ami, ou chez une autre personne de leur famille, ou en foyer ou en centre d’hébergement etc. Ceux-ci sont donc en grande fragilité pour ce qui est du logement.
  •  Les jeunes suivis par la Mission Locale sont à 87 % célibataires et 11 % en situation maritale (mariés, pacsés ou vie maritale).
  •  45 % d’entre eux n’ont aucun moyen de transport individuel motorisé.
  • 10 % d’entre eux – 59 hommes et 209 femmes - ont un enfant à charge.
  • 13 % des jeunes suivis par la Mission Locale résident en zone urbaine sensible(ZUS)

Ces résultats, qui donnent une idée de cet accompagnement global qu’effectue la Mission Locale représentent 24 778 actualités : cela peut être un entretien individuel ou collectif, un atelier, une conversation téléphonique, une lettre ou un mail.
Sur ces 24 778 actualités, 14 988 sont des entretiens(60,4 %).
Ils interviennent dans le cadre des différents accompagnements renforcés effectués par les Conseillers Mission Locale auprès des jeunes :

  • -accompagnement CIVIS
  • -accompagnement PPAE.
  • -accompagnement vers l’apprentissage
  • - accompagnement par le parrainage
  • -accompagnement de certains jeunes qui ont le projet de créer leur propre entreprise (création d’activité)
  • - accompagnement de jeunes en situation de handicap
  • -accompagnement Garantie Jeunes
  • -accompagnement des jeunes bénéficiaires du RSA ou ayants droit ou API

1429 jeunes soit 53,8 % des jeunes suivis ont bénéficié d’une situation professionnelle en 2013.
Tout ce qui concerne l’action de prospection d’offres d’emploi auprès des entreprises est en progression. Ce que nous appelons « les offres captées » sont en progression. On note aussi logiquement une augmentation des mises en relation sur offre pour les jeunes ainsi qu’une augmentation des contacts avec les entreprises. Ces augmentations significatives sont aussi liées au dispositif des Emplois d’Avenir, les employeurs s’étant montrés sensibles à ce type de contrat aidé.
Concernant les Emplois d’Avenir :
La Mission Locale de Moulins a permis à 208 jeunes de signer un Emploi d’Avenir à temps plein dont 194 en secteur non marchand et 14 en secteur marchand. Alors que l’objectif annuel avait été fixé à 192 contrats signés.
Cela correspond aussi à 208 dossiers d’engagement réalisés avec un plan de formation pour chacun de ces jeunes. Cela représente autant de suivi des jeunes en emploi par un conseiller Mission locale (environ tous les six mois pendant les 36 mois de chacun de ces Emplois d’Avenir.)

Mais la Mission Locale a su aussi se montrer performante sur les autres types de contrats aidés : les CUI - CIE (15 contrats signés pour un objectif de 5) et les CUI - CAE (106 contrats signés pour un objectif de 45)


La Garantie Jeunes.


La nouveauté de l’année 2013, fut le démarrage du dispositif expérimental de la « Garantie jeunes », dispositif mis en place par le gouvernement depuis la mi-novembre dernier et débuté au sein de la Mission Locale de Moulins à partir du début décembre. Il s’agit d’un accompagnement global renforcé d’un an avec une période en collectif qui dure entre quatre et six semaines selon les missions locales et ensuite un suivi régulier. (Voir tous les détails ici) Ce dispositif expérimental concerne actuellement 10 territoires au niveau national dont les trois missions locales de l’Allier, comprenant un partenariat avec l’État et le Conseil général de l’Allier.
Nous en sommes à la cinquième promotion prise en charge au sein de cet accompagnement global renforcé en collectif – cela représente un groupe de 18 jeunes. Depuis le début de la Garantie Jeunes mise en place à la Mission Locale de Moulins, 83 jeunes bénéficient de ce dispositif. D’ici la fin novembre – c’est-à-dire à l’issue d’une première année de Garantie jeunes, 153 jeunes auront bénéficié de ce nouveau type d’accompagnement.

Projet FSE Objectif Emploi.


Le projet « Objectif Emploi » financé par l’Etat et le Fonds Social Européen a permis à la Mission Locale de développer diverses actions réparties sur plusieurs axes:
-Appui à la mobilité
Ateliers d’Aide à l’insertion
Maintien dans l’emploi
Forum Métiers- Emploi (Rallye Emploi Spécial Jeunes)
Développement de la relation Mission Locale –Entreprises (Partenariat avec interim…)
Développement des supports de communication.