Garantie Jeunes

L’objectif de la "Garantie Jeunes", est d'amener des jeunes de 18 à 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, ( NEETS selon l'appellatioin anglophone utilisée par la Commission Européenne) mais très motivés, à s’installer de façon autonome dans la vie active.
Il s’agit de sécuriser leur parcours vers l’autonomie en leur garantissant soutien et encouragement tant qu’ils s’investiront dans cette démarche.

 

Permettre aux jeunes de se confronter à des environnements professionnels en entreprise.

Si cet accompagnement est "global"- collectif pendant 6 semaines, puis individuel sur l’ensemble d’une année en tout - , prenant en compte les divers aspects qui peuvent freiner, chez certains jeunes, l'accès à l'emploi, cet accompagnement se focalise aussi beaucoup sur le monde de l'entreprise. L'objectif premier est que le jeune multiplie les contacts avec les employeurs pour mieux connaître les métiers et s'immerger dans le monde du travail.

 La Garantie Jeunes, notre newsletter en parle : ICI et dans les éditions de septembre 2015 , mai 2016, et d'autres !!
Pensez- à consulter les archives de notre newsletter !!

 Cette action est co-financée par l' Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Europén et de l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes.

 

Depuis plusieurs années, la Mission locale de Moulins met en place des actions qui bénéficient du soutien financier du Fonds Social Européen ( FSE)

De fait, le FSE est le principal instrument financier permettant à l'Union Européenne de concrétiser les objectifs stratégiques de sa politique de l'emploi, fixée en concertation avec l'ensemble des pays membres de l' UE. ( pour plus d'information sur le FSE voir ICI )

Le FSE  fonctionne sous forme de programmations pluriannuelles. Actuellement, il s'agit d'une programmation 2014- 2020.Cette programmation se décline sur différents axes et dans les différents pays bénéficiaires  sous  la forme  de  "Programmes Opérationnels Nationaux." (PON)

En Auvergne, le secteur de l'emploi et  de l' insertion peut bénéficier du Programme Opérationnel National  FSE " Emploi et Inclusion" et du Programme Opérationnel National appelé "Initiative pour l'Emploi des Jeunes"( IEJ). Ce dernier est né de la volonté de l'ensemble des responsables des états européens d'aider les jeunes à accéder à l'emploi. En effet, les statistiques de l'emploi des jeunes de la majorité des pays d'Europe, montraient qu'ils étaient parmi les premiers touchés par la crise économique surgie en 2008. ( taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans - 23.8% en 2012 contre 9.9 % si l'on considère l'ensemble de la population des actifs de 15 à 64 ans).

C'est dans ce contexte, que la Garantie Jeunes, dispositif lancé  par le gouvernement français  depuis novembre 2013 peut bénéficier aujourd'hui des Fonds européens FSE - IEJ.

Pour plus d'informations cliquer sur l'image :