Quels contrats pour les jeunes ?

 

Comme tout salarié de tout âge, vous pouvez accéder à un emploi à Durée Indéterminée (CDI), à Durée Déterminée ( CDD), à un contrat d' intérim... mais aussi, en tant que jeunes de moins de 25 ans, et dans certains cas en prenant en compte d'autres critères, vous pouvez bénéficier d'autres types de contrats :

Les contrats d'apprentissage.

Voir les informations dédiées à l'apprentissage ICI.

Le contrat de professionnalisation

Toutes les informations sont ICI.

 

Les contrats aidés

1. Le CUI - contrat unique d'insertion 

  • CUI Secteur non marchand

Vous souhaitez acquérir de l'expérience professionnelle ou apprendre un nouveau métier : le Contrat Unique d'Insertion secteur non marchand est un contrat de 6 à 12 mois qui vous permet d'acquérir des compétences techniques sous la coupe d'un tuteur dans une structure associative ou dans une structure du secteur public.

  • CUI Secteur marchand

Vous souhaitez accéder à des postes qui nécessitent une qualification ou une expérience significative qui n'est pas la vôtre à ce jour, le Contrat Unique d'Insertion secteur marchand vous permet de signer un contrat d'une durée de 6 mois minimum ou un contrat à durée indéterminée dans une entreprise qui accepte votre profil tout en bénéficiant d'une compensation financière.
Pour accéder à la description du CUI sur le site du Ministère du travail, cliquez ICI.

 

2. Les Emplois d' Avenir 

Toutes les informations ICI.

 3.Le contrat de génération.

 Toutes les informations ICI

 

Les Contrats PACTE.

 Il s'agit d' un mode de recructement spécifique sans concours pour des postes dans la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière et d' Etat. Les information sont ICI.

 

Les Emplois Tremplins 

Vous trouverez ICI les dispositions mises en place par la Région Auvergne concernant les Emplois Tremplins.

 Le Service Civique

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.

C’est :

un engagement citoyen reconnu et valorisé ;
une chance de vivre de nouvelles expériences ;
l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société ;
la collectivité qui témoigne respect et confiance.

Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours.

Depuis le 1er juin 2015, le Service Civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s'engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il est désormais convenu que d’ici à 3 ans, la moitié d’une classe d’âge sera accueillie en mission de service civique, soit près de 350 000 jeunes par an.

Plus de précision sur le service civique en cliquant ICI.


Votre conseiller vous informera et vous proposera différentes actions pour être citoyen.

Vous pouvez contacter la Mission locale pour un rendez vous en cliquant ICI.