Des jeunes de la Garantie Jeunes au contact de l' industrie.

A l’occasion de la journée d’information sur les métiers de l’Industrie, organisée par la Mission Locale de Moulins à Dompierre sur Besbre vendredi 11 avril dernier, plusieurs jeunes des anciennes promotions de la Garantie Jeunes sont venus découvrir les activités de deux entreprises et suivre une rencontre d’informations animée par le Centre de Formation pour Apprentis de l’Industrie de Montluçon et le Groupement Entreprises Solidaires Allier (GESA ), basé à St pourçain sur Sioule.
Le matin, c’est l’entreprise PREFAC, spécialisée dans la fabrication en petites ou grandes séries de modules en béton armé pour le génie civil et autres éléments de mobilier urbain en béton qui accueillait ce groupe.

Susciter une vraie curiosité chez ces jeunes par rapport au monde qui les entoure.

Ces jeunes, – entre deux immersions ou stages, bénéficiant actuellement d’un accompagnement renforcé, sont de fait très mobilisés, en pleine recherche d’emploi et désireux de se confronter au monde de l’entreprise.
C’est ainsi que Gaëtan, qui a initialement pour projet de travailler dans la maçonnerie traditionnelle a découvert avec intérêt les activités de cette entreprise. « Je me dis que c’est un travail intéressant… Il y a peut-être un aspect répétitif mais en même temps si on est motivé, on nous fait confiance et on est responsabilisé par rapport à ce que l’on a à produire..»
L’après midi, les jeunes ont pu découvrir les activités d’usinage de métaux, la réalisation de pièces uniques de métal lors d’une visite de l’entreprise MGB à Vaumas.
M. F. Sotty, directeur du site, leur a expliqué le fonctionnement de l’usine, la façon de travailler, leur prouvant au passage que le monde de l’industrie avait bien changé depuis les livres de Zola.
Découvrir de nouveaux horizons, mettre en jeu une juste curiosité face à ce qui les entoure, représentent autant d’atouts pour ces jeunes, pouvant leur permettre d’accrocher de nouvelles opportunités dans leur parcours d’accès à l’emploi, sachant également que chacune de ces entreprises a des sous-traitants et un réseau avec des opportunités à saisir.
Nous en sommes maintenant à la quatrième promotion de la Garantie Jeunes. Ces jeunes finiront leurs six semaines d’accompagnement global en collectif le 15 mai prochain. Le parrain de cette promotion est Monsieur Jeanin, Directeur de l’Agence Manpower de Moulins.