Coup de projecteur sur notre permanence de Jaligny sur Besbre

 La commune de Jaligny-sur-Besbre accueille le premier mardi de chaque mois une permanence de la Mission locale de Moulins.

Jaligny sur Besbre : deuxième lieu d'accueil des jeunes sur la communauté de communes du Val de Besbre - Sologne Bourbonnaise.


Il se trouve que cette permanence est aussi située -- comme l’antenne de Dompierre sur Besbre -- sur le territoire de la communauté de communes du Val de Besbre -- Sologne bourbonnaise.
Cela provient du temps où la communauté de communes n'existait pas et où les permanences étaient positionnées sur le territoire de chaque canton.
Lors de la mise en place de la communauté de communes, il a été décidé de conserver ces deux permanences, afin de mieux couvrir aussi le sud de ce territoire.
C'est assez naturellement -- Patricia Auzolle-Desmytter -- conseillère au sein de l'antenne permanente de la Mission locale de Dompierre sur Besbre qui assure cette permanence de Jaligny tous les premiers mardis de chaque mois de 14 heure à 17 heure, dans des locaux de la mairie gracieusement mis à disposition.
Une des particularités de Jaligny-sur-Besbre, est l'existence de l'atelier de mobilisation personnelle porté par l’association Viltaïs, financé par le Conseil général et accueillant autant des jeunes que des actifs de tous âges. Dans le travail de soutien, de création d'un parcours cohérent d'accès à l'emploi pour les jeunes du territoire, cet atelier de mobilisation personnelle représente une première étape vers laquelle Patricia Auzolle Desmytter peut orienter des jeunes.

Le Centre Social Rural, un partenaire très dynamique pour la Mission Locale.


D'autre part, Madame Auzolle- Desmytter souligne l'importance du rôle du Centre social rural qui est très dynamique sur ce territoire. Elle cite ici en exemple la participation des équipes de cette structure conjointement à la Mission Locale, encadrant des jeunes du territoire pour animer un stand au sein d’un des festivals « Mini Magma 03 » 2012 qui se déroulait à Jaligny.
En outre, la Mission locale a élaboré un réseau de partenaires et d'employeurs qui font qu'elle a pu ces derniers mois permettre à des jeunes d'entrer en Emploi d’Avenir – une jeune femme, justement au Centre social rural et un jeune homme à la mairie de Jaligny-sur-Besbre.
Des perspectives d'emploi pour ces jeunes dans les territoires ruraux peu industrialisés, se retrouvent principalement dans certains métiers de services et artisanat ou encore actuellement dans les structures d'aide à la personne -- aide à domicile voire comme c'est le cas sur le territoire de Jaligny-sur-Besbre dans des résidences pour personnes âgées.
 

Un travail collaboratif avec l'antenne de Lapalisse animée par la Mission Locale de Vichy.

Jaligny-sur-Besbre étant situé à la pointe sud-est du territoire d'intervention de la Mission locale de Moulins, au même titre que ce qui arrive au Donjon, certains jeunes orientent leurs recherches plutôt vers le bassin de Varennes sur Allier ou même de Lapalisse. Une configuration qui fait que Patricia Auzolle Desmytter collabore régulièrement avec la conseillère de la Mission locale de Vichy qui opère sur le territoire de Lapalisse.
Une autre démarche essentielle est aussi bien sûr de contribuer à ce que les jeunes soient plus mobiles. Dans ce domaine, la Mission locale met en œuvre toute son expertise pour que les jeunes puissent au mieux financer un permis de conduire, qu’ils obtiennent des aides au déplacement pour se rendre à des entretiens d’embauche ou des périodes d’immersion en entreprise hors du département.
L’opportunité d’une entrée en emploi se trouve souvent dans la possibilité financière ou organisationnelle de se déplacer parfois seulement à une quinzaine de kilomètre de chez soi...