La Relation Entreprises au coeur de la "Garantie Jeunes"

La Garantie Jeunes a été conçue comme un accompagnement global renforcé d’un an -avec une partie en collectif pendant les 4 à 6 premières semaines - pour des jeunes n’ayant que très peu de ressources et manquant d’autonomie. Au sein de cette action, l’immersion en entreprise, la confrontation rapide à des environnements professionnels donnés sont un des axes majeurs.

Madame Dominique TAJANA, Directrice de la Mission Locale de Moulins,  nous explique la manière dont s’est mis en place cette collaboration et son contenu.
Mission Locale de Moulins : -Comment s'est opérée cette sollicitation de la Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP)?
Madame D. Tajana :-- Maria-Luisa de Barros, chargée de mission à la DGEFP a contacté la Mission locale de Moulins afin que nous collaborions à la construction du module « relations entreprises ».
Nous avons eu un temps de travail auquel ont participé d'autres missions locales d'Auvergne -- la Mission locale de Clermont, celle de Cournon, de Thiers et celle de Moulins.
Mission Locale de Moulins : -- Il ne s'agissait que de Missions locales d'Auvergne ?
Madame D. Tajana : -- Oui, il se trouve que les Missions locales de la région ont été repérées comme étant en pointe sur la relation entreprise.
Nous avons travaillé en nous répartissant les différents contenus de la future semaine de formation. Pour ce qui est de nous, Mission locale de Moulins, nous avons travaillé sur ce qui concerne « la période de mise en situation professionnelle en entreprise. » Nous avons bâti tout un contenu, puis nous avons transmis ces éléments à Maria-Luisa De Barros. Ensuite, il y a eu une semaine à Paris à laquelle s'est rendue Sabine Dubessay, responsable du pôle entreprise pour la Mission locale de Moulins. Pendant cette semaine, étaient également réunis les conseillers Garantie Jeunes, référents entreprises dont Nadège Thomas de la Mission locale de Montluçon et d'autres conseillers des Missions locales citées plus haut. Ceci dans le but de les outiller afin qu’ils puissent devenir formateurs auprès des autres conseillers Mission locale
Actuellement, du coup ces différents modules ont été finalisés et ce sont ces conseillers qui étaient présents à Paris qui assurent la formation sur le terrain, des conseillers de toutes les missions locales qui sont sur l'expérimentation.
Les formations à proprement dite -- à l'adresse des conseillers missions locales commencent cette deuxième moitié du mois de mai.
Ces premières formations ont eu lieu dans les locaux de l’AMPA à Cournon-d'Auvergne. C'est Nadège Thomas et Maria Louisa de Barros qui en étaient les intervenantes.
Ce type de formation peut s'adresser à tous les conseillers des missions locales.
C'est pourquoi, pour notre part, au sein de la Mission locale de Moulins j'ai décidé qu'il y ait une très grande majorité de nos conseillers qui puissent la suivre.
Mission Locale de Moulins : -- Qu'elles étaient les autres modules concernant cette relation entreprise ?
Madame D. Tajana -- il y avait une partie « droits du travail -- droits sociaux ».
-- un module « Bien restituer l'offre de services des missions locales auprès des entreprises. »
-- « les outils possibles post-recrutement » : PEE, immersions etc., CIF…
-- « Démarcher, créer et animer un réseau d'employeurs ».

Ce ne peut être qu’une fierté et la preuve de la qualité du travail que fournit la Mission locale de Moulins et son équipe toute l’année que d’avoir été associée si étroitement à la construction de ces contenus. Ils seront restitués, enseignés à l’ensemble des conseillers Mission locale des 10 territoires sur lesquels ce dispositif « Garantie Jeunes » est actuellement testée. En l’occurrence nous avons la chance que les trois missions locales de l’Allier puissent actuellement faire bénéficier les jeunes de leur territoire de cette expérimentation.


Annie Françoise Garnier, une des conseillères en charge de la Garantie Jeunes et Christelle Foigne, conseillère au sein du pôle sociale, ainsi que Coralie Timsilline, chargée d’accueil, en emploi d’Avenir à la Mission Locale de Moulins, étaient les trois premières salariées de la Mission locale de Moulins à bénéficier de cette formation sur la relation entreprise qui avait donc lieu du lundi après –midi au vendredi matin inclus à Cournon d’Auvergne.

C. Timsilline revient sur cette expérience :

« Cette formation portait sur les méthodes de présentation de l’offre de services de la Mission locale, le droit du travail, la construction et l’animation d’un réseau d’entreprises, le nouveau mode de mise en situation professionnelle avec convention Mission Locale- entreprise. Tout le monde a salué ce nouvel outil. Nous avons pu analyser par petits groupes les aspects juridiques induits par cette nouvelle convention et fait différents trainings – simulations de dialogues auprès d’employeurs.
Pour moi, cette semaine m’a apporté des ressources intéressantes qui s’intègrent bien dans ma formation de conseillère Mission Locale.

Je suis chargée actuellement des prises de rendez-vous pour la conseillère qui s'occupe du suivi des Emplois d’Avenir. Je suis donc très régulièrement en contact avec les employeurs et cette formation a nourri mon expérience afin de toujours mieux maintenir le lien, une coopération fructueuse avec les recruteurs. »