Le partenariat entre la Mission Locale de Moulins et les Agences d'emploi.

Propos recueillis auprès de S. Dubessay, responsable de secteur en charge du Pôle accompagnement des jeunes et relations avec les entreprises.

La Mission Locale de Moulins et sa région a toujours travaillé avec les agences d’emploi - que l’on appelait jusqu’à il y a peu « agences d’ intérim » ; il a été jugé pertinent par l’ensemble du secteur de mettre moins en évidence cette notion d’ « intérim » car ces professionnels peuvent maintenant aider les sociétés clientes à pourvoir des postes directement en CDI. Cette collaboration a été formalisée par une charte de partenariat sur laquelle se sont engagés un grand nombre d’agences d’emploi du bassin dont : Manpower, Adecco, Chronos, Ranstadt, Start People, Adecco – BTP.
Cette charte inscrit ainsi les engagements mutuels de la Mission Locale et des agences d’emploi :

  •  La Mission Locale recommande des candidats potentiels aux agences d’emploi.
  • Les agences d'emploi informent, en temps réel, la Mission Locale de leurs offres à pourvoir.
  • Les agences d’emploi participent à des actions partenariales organisées par la Mission locale.


Cela resserre fortement les liens entre les structures et donne plus de chances, aux jeunes accompagnés par la Mission Locale, d’accéder aux opportunités de travail proposées par les agences d’emploi.

Ce travail de partenariat continue avec, notamment, la mise en place de conventions de partenariat dans le cadre de la Garantie Jeunes. En effet, l’instance nationale regroupant les agences d’emploi- Prism’emploi - vient de signer un accord national avec la DGEFP concernant la Garantie Jeunes. Ce groupement de professionnels a souhaité s’engager aux côtés des Missions Locales sur cet accompagnement renforcé en collectif qu’est la Garantie Jeunes. Ainsi, il devrait être possible dans les prochains mois que les Fonds d’actions de formation du travail temporaire collectés par les professionnels de ce secteur soient mobilisables dans le cadre de la Garantie Jeunes. Il en irait de même des Fonds d’action sociale. D'autre part, " Mission possible", un didacticiel permettant aux personnes recrutées par les agences de se préparer au mieux pour des emplois en tant que travailleurs temporaires, va être mis à disposition des jeunes de la Garantie Jeunes. D’une manière générale, les agences d’emplois sont prêtes à sensibiliser leurs clients sur ce nouvel accompagnement renforcé que représente la Garantie Jeunes, et expliquer combien de par les bienfaits de ce dispositif particulier, il est envisageable de baisser les barrières d’entrée dans l’emploi au profit d’une plus grande insertion des jeunes dans l’emploi. 
 


Il est à noter que c’est en venant s’informer notamment de ce qui se passait au niveau partenarial dans le bassin de Moulins entre la Mission Locale et les agences d’emploi, que les dirigeants de Prism’emploi, accompagnés de responsables nationaux de la DGEFP, se sont confortés sur la nature et la forme que pourrait prendre cet engagement. Une exemplarité toute à l’honneur de la Mission Locale de Moulins.