Mieux aider les jeunes de nos territoires ruraux à accéder à l'emploi !

 « Pour un Territoire en mouvement » - Repérage et accompagnement renforcé en zone rurale de jeunes « Ni en emploi, ni en formation, ni en étude» sur les antennes et permanences de la Mission Locale de Moulins et sa région.

 


Dans le cadre du programme national IEJ ( Initiative pour l’ Emploi des Jeunes), financé par le Fonds Social Européen et l’État, la Mission Locale de Moulins se donne en effet l’objectif de faire bénéficier plus précisément des jeunes des territoires ruraux d’un accompagnement renforcé comprenant un travail en collectif sur plusieurs semaines, un accompagnement individuel et des périodes de mise en situation professionnelle. Il s’agira de permettre aux jeunes ainsi accompagnés, de mieux s’approprier les clés d’accès à la mobilité, la formation ou à l’entreprise et de faire que cet accompagnement puisse déboucher concrètement soit sur un accès direct à l’emploi, soit sur une formation qualifiante.
Le travail en groupe représente en effet une dynamique conséquente dans un parcours d’accès à l’emploi pour de nombreux jeunes. Cela permet pour certains de se réacclimater à une juste sociabilité, de faire en sorte qu’ils partagent leurs questionnements et leurs expériences…
Les territoires sur lesquels va prendre place cette action sont : Saint Pourçain sur Sioule, Dompierre sur Besbre, le Donjon, Chantelle, le Montet et Lurcy Lévis.
Dans cette perspective, la Mission Locale de Moulins a recruté un nouveau salarié en supplément de nos conseillers référents sur nos antennes et nos permanences. Aurélie CONA est donc la nouvelle conseillère Mission Locale dédiée à temps plein à cette présence renforcée sur nos territoires ruraux.