Focus sur les Emplois d' Avenir.

 Le dispositif « Emploi d’Avenir » se poursuit !

Les Missions Locales et les Cap Emplois continuent d’être les seuls organismes à pouvoir signer ce type de contrat aidé liant un jeune avec un employeur. Depuis la fin novembre 2012 jusqu’à la fin février 2015, la Mission Locale de Moulins a permis à 351 jeunes de signer ce type de contrat comportant une formation en cours d’emploi.
La Mission Locale de Moulins est la deuxième Mission locale d’Auvergne en nombre de réalisations d’Emplois d’Avenir, à la fois en 2013 et en 2014.
Au cours de l’année 2014, la Mission Locale de Moulins a assuré 1608 entretiens avec des jeunes en Emploi d’Avenir dont 690 entretiens de suivi réunissant l’employeur, le jeune et le conseiller Mission locale et 918 entretiens jeunes – Mission Locale de Moulins, entretiens permettant de finaliser et de construire administrativement le plan de formation pour le jeune et sa montée en compétence. Ce suivi est assuré pendant trois ans.


Émilie, en Emploi d’Avenir au foyer « La Pyramide » à Yzeure, structure de l’association « Voir ensemble ».


Depuis le 23 juin 2014, Émilie a été embauchée sur un poste d’aide médico psychologique par « Voir ensemble », association française spécialisée dans l’aide et l’accompagnement de personnes déficientes visuelles. Cette association possède, entre autres, à Yzeure le foyer « La Pyramide » spécialisé dans l’hébergement à temps plein d’adultes à partir de 20 ans.  Outre tout ce qu’elle a déjà pu apprendre en situation professionnelle et alors qu’elle donne tout à fait satisfaction, Émilie a aussi construit avec l’équipe de direction de cette structure, son plan de formation complet pour accéder à l’ensemble des compétences et des qualifications de ce métier. Un parcours idéal pour devenir une professionnelle confirmée !
« Au départ, raconte Florence PRYCHIDNYJ, Chef de service à la Pyramide, Émilie avait postulé pour le poste d’agent d’entretien disponible aussi en Emploi d’Avenir. Très vite, ma collègue et moi-même, au fil de l’entretien avons pu déterminer qu’elle pourrait très bien avoir le profil d’aide médico psychologique. »
Il se trouve qu’Émilie a travaillé pendant plus d’un an comme aide à domicile auprès de personnes âgées.

« Émilie : – j’ai toujours aimé ce côté humain, apporter mon aide aux autres.»


Émilie est parfaitement intégrée au reste de l’équipe. Elle accompagne dans toutes leurs tâches, ses collègues aides médico-psychologiques, hormis pour ce qui est des comptes-rendus écrits sur les projets personnalisés et la distribution des médicaments.

Émilie a quitté le milieu scolaire à l’issue de la quatrième. Elle a par la suite suivi diverses formations, a travaillé dans la restauration, puis dans l’aide à domicile. Elle habite une résidence pour jeunes travailleurs sur l’agglomération de Moulins. L’ensemble de ce parcours en Emploi d’Avenir combine son emploi et des temps de formation. Celle-ci se déroule au Greta Nord – Allier, situé à Yzeure. Emilie suivra des cours de remise à niveau en connaissances générales, puis la formation certifiante d’aide – médico-psychologique.
Émilie s’est montrée très méritante dans son parcours vers l’emploi depuis l’arrêt de sa scolarité. Un dispositif comme celui des Emplois d’Avenir lui permet d’exprimer ses capacités professionnelles. Dans ce même contrat, elle peut valider ses compétences en obtenant un diplôme qui va lui permettre de mieux valoriser et pérenniser sa situation professionnelle dans le secteur qu’elle a choisi.