Un baptême des ondes pour des jeunes de la Garantie Jeunes.


Une expérience qui peut leur permettre de renforcer leur confiance en eux-mêmes et dépasser les timidités qu’ils peuvent avoir, ou l’espèce de conscience de ne pas savoir bien s’exprimer à l’écrit comme à l’oral…

Interview de Louis Marie Lacroix, Directeur d’antenne de RCF Allier.
Mission Locale de Moulins, X. Helly : Pourquoi ce partenariat entre RCF et la Mission Locale ?
Louis-Marie Lacroix, directeur d’Antenne de RCF Allier : Depuis de nombreuses années, sur RCF, l’emploi, une question prioritaire, comme elle l’est pour tous les Français. Nous collaborons déjà avec Pôle Emploi sur une émission mensuelle. Et nous sommes donc très heureux de cette nouvelle collaboration avec la Mission locale.
Nous avons ouvert notre antenne à différentes structures qui ont en charge le soutien, l’accompagnement des personnes vers l’emploi et nous sommes là pour faire circuler l’information sur les dispositifs qui existent, sur le travail de ces structures dont, logiquement, la Mission Locale.
Pour nous, c’est important de faire des partenariats avec les associations du territoire. D’autre part, concrètement, il nous arrive d’accueillir des personnes pour des immersions en entreprise au sein de notre radio, des stages. Récemment nous avons accueilli une personne qui cherchait à se réorienter professionnellement peut-être justement vers les métiers de la radio ; elle était encadrée par un organisme de formation. D’autre part, bien sûr nous accueillons des étudiants issus d’écoles de journalisme pour des stages qui peuvent durer jusqu’à deux mois. En tant que radio associative, cela fait partie de nos missions que d’avoir des actions de sensibilisation en direction de différents publics.
C’est pour nous un plaisir que d’accueillir ces jeunes de la Garantie Jeunes pour construire ces émissions mensuelles. Ils ont pu constater qu’une interview, ça se prépare. Il faut se documenter sur la structure que l’on veut faire découvrir en reportage, avoir de la matière pour rebondir sur ce que va dire l’interviewé, que du coup il faut une écoute fine de la personne que l’on interviewe. Tout cela est essentiel. Nous avons tâché, pour ceux que j’ai vus, de leur transmettre ça. Et un certain nombre d’entre eux ne se débrouillent pas si mal. »

Retrouvez nos émissions mensuelles tous les premiers mercredis de chaque mois à 18h 45 sur RCF Allier à Moulins 96. 9 FM , Montluçon 107,0 et Vichy 89.2  .

Site de RCF Allier ici.