La Mission locale de Moulins fait partager son expérience de la Garantie Jeunes.

 S’il était besoin de montrer que les actions de la Mission locale de Moulins ont une forme d’exemplarité, il n’est que d’évoquer ici la visite de 2 jours, début mars dernier, de cadres du Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), à la demande de la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP). Ces personnes des services du Premier ministre ainsi que de la Direction Centrale du Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, se sont rendues dans quatre régions, dont le nord de l’Auvergne, en visitant la Mission locale de Moulins et celle de Vichy. Il s’agissait de faire du transfert d’expérience, de partager les techniques d’organisation mises en place par des Missions locales dans le cadre de cet accompagnement renforcé « Garantie Jeunes » qui comporte 6 semaines en collectif, ce qui est en grande partie une nouveauté dans les Missions locales.
Un temps de séjour à Moulins pour écouter des jeunes suivis dans le dispositif, consulter, rencontrer notre équipe de direction, nos conseillers Garantie Jeunes, les personnels locaux et régionaux de la DIRECCTE, des personnels référents de cette action au Conseil Départemental, des partenaires (SPIP, ADSEA...), assister à des ateliers Garantie Jeunes, etc.
Les retours se rapportant notamment à ces séquences d’accompagnement collectif sont tout à fait positifs. Le travail en groupe a un effet redynamisant intrinsèque qui bénéficie à beaucoup de ces jeunes entrés dans la Garantie Jeunes.
Cette visite, les questions que pouvaient poser ces intervenants extérieurs, les différents dialogues engagés, ont représenté des moments féconds pour l’équipe de la Mission Locale de Moulins, de par le regard neuf qu’ils pouvaient poser sur cette action. C’est aussi souvent par ce type d’échanges que nos conseillers, au cœur de l’action, se ressourcent, peuvent mieux réfléchir sur les démarches entreprises. C’est d’abord dans la réussite des jeunes tout au long de leur parcours, mais aussi dans ces temps d’échanges, que les conseillers trouvent la légitimité de l’engagement qu’ils mettent à écouter, orienter, accompagner les jeunes.Ce travail va permettre de mutualiser les outils des Missions locales au niveau national. Pour 2015, la Garantie Jeunes sera élargie à 51 nouveaux territoires. Un objectif de 50000 jeunes entrés en Garantie Jeunes est fixé pour cette année 2015.

Un temps de transfert d’expérience avec des responsables des Missions locales de la région Centre.

Quelques jours après, plusieurs directeurs et personnels de Missions locales des régions Centre, Limousin et Pays de Loire, des personnels d’Unités territoriales des DIRECCTE de ces mêmes régions- constituant un groupe d’une vingtaine de personnes, sont venus nous rendre visite pour mieux appréhender l’organisation générale, les différentes techniques et enjeux mis en place au sein de ce dispositif Garantie Jeunes.
Suite à cette visite, comme elles en avaient manifesté l'envie, deux conseillères de la Mission locale de Vierzon ont séjourné durant quatre jours à Moulins dans nos murs pour assister au déroulement de plusieurs modules de notre accompagnement Garantie Jeunes, participer aux ateliers et s’initier à nos outils d’organisation.
De même, les directeurs des trois missions locales de Haute Loire sont venus nous rencontrer ainsi que la Mission locale de Montluçon pour échanger sur notre mode de fonctionnement et l’ensemble de nos outils d’organisation.

Un autre temps d’échanges avec des représentants des structures Mission Locale de Rhône-Alpes.

Quelques jours après, la Mission locale de Moulins, l'Unité Territoriale de la DIRECCTE à Moulins, des responsables de la Direction régionale de la DIRECCTE, ainsi que des dirigeants de la structure d’animation du réseau des missions locales d’Auvergne (AMPA), ont participé à une rencontre durant une journée, aux côtés de la Mission locale de Clermont et de la Mission locale d'Ambert – trois Missions locales d’Auvergne de tailles distinctes –. Cette journée a consisté là aussi à du transfert d'expérience en direction d'un groupe de responsables de Missions locales Rhône-Alpes, de l'Animation Régionale des Missions locales de Rhône-Alpes et des unités territoriales de la DIRECCTE de Rhône-Alpes.
La Mission locale de Moulins a pu ainsi légitimement lors de ces nombreuses rencontres, faire part de son expertise dans le cadre de la suite du déploiement du dispositif Garantie Jeunes sur le territoire national.

 


Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national : « Initiative pour l’Emploi des Jeunes »