Marraines et parrains de la Garantie Jeunes

Pour la Mission Locale de Moulins, la Garantie Jeunes étant un dispositif dans lequel on cherche à mettre le plus possible les jeunes en contact avec le milieu professionnel, un lien avec le monde économique était évident.
De ce fait, les quatorze premières promotions de la Garantie Jeunes ont été parrainées/marrainées par un représentant du monde de l’entreprise. Ce fut chronologiquement : M. Jean François MARTIN (E. LECLERC), Mme Magali BOUCAUD (FLUNCH), M. Etienne JALLET (PRESS STEEL), M. Ghislain JANIN (MANPOWER),
M. François THEVENET(THEVENET ET MILLARD), M. Franck RODOT (LA COMPAGNIE DU BISCUIT), M. Arnaud CHANDIOUX (CHANDIOUX DISTRIBUTION), Mme Christine METENIER, (Maison de retraite l'ERMITAGE), Mme Evelyne DURAND (EHPAD ST FRANCOIS), M. François LEGRAND, (NOVOBATI),
M. Gaëtan AUMENIER, (PAT A PAIN), Mme Sandrine LEBON-EUZET (APAMP),
Mme Evelyne ARMAND (ADECCO), Mme Maud BELIN (LE GRAND CAFE),

Les parrains et marraines ont pour rôle, entre autres, de donner aux jeunes une vision positive du monde de l’entreprise, de témoigner de leur expérience professionnelle et de celle de certains de leurs salariés, d’échanger avec les jeunes sur la valeur travail en la positivant, de faire découvrir des métiers aux jeunes, d’informer les jeunes sur les droits et devoirs des salariées en entreprise, de réaliser des simulations d’entretien d’embauche, etc.


Une première rencontre- bilan avec les parrains marraines de la Garantie Jeunes.


C’est dans ce contexte, que la Mission locale avait réuni le 26 juin dernier au siège de la Mission Locale, les chefs d’entreprise, responsables de structure, responsables d’agence –qui ont été les parrains et marraines des quatorze premières promotions de la Garantie Jeunes. La Mission Locale avait organisé cette rencontre afin de leur donner de plus amples nouvelles des jeunes qu’ils avaient accompagnés, et de recueillir leurs remarques sur ce parcours de parrains/ marraines et leur positionnement au sein de ce dispositif expérimental.
Les parrains ont ainsi fait remonter combien, dans l’ensemble, ils avaient trouvé les jeunes intéressés et intéressants. Certains ont restitué combien ils avaient été surpris par les parcours de vie de certains jeunes.
De fait, il est à noter l’investissement humain remarquable de l’ensemble de ces parrains/marraines auprès de ces groupes. Ils/elles ont ainsi trouvé le dispositif « Garantie Jeunes » pertinent, notamment de par la multiplication des mises en situation professionnelle. Ils ont d’autre part souhaité de nouvelles rencontres régulières avec leur promotion. De ce fait il a été décidé de réaliser dorénavant le bilan de chaque promotion à 6,12, et 18 mois dans le cadre de réunions mettant en présence autant les jeunes que les parrains, les partenaires et les financeurs. Une première réunion de ce type s’est tenue le 26 août dernier et les bilans à dix-huit mois des promotions 1,2 et 3, les bilans à douze mois des promotions 6 et 7, et le bilan à 6 mois des promotions 10 et11 se sont ainsi déroulés sous cette forme.

Près de 250 jeunes déjà intégrés dans cet accompagnement renforcé depuis fin 2013.

Le dispositif Garantie Jeunes a commencé à la Mission locale de Moulins le 2 décembre 2013. Actuellement, nous en sommes à la promotion 16, parrainée par M. Baverel (responsable RH de la CPAM Allier). Cette promotion a commencé le 18 août dernier.

248 jeunes ont ainsi bénéficié de la Garantie Jeunes depuis sa mise en place à la Mission Locale de Moulins. 116 jeunes sont déjà sortis de cette action. 51%des jeunes qui ont suivi effectivement l’accompagnement pendant 12 mois sont en emploi ou en formation qualifiante à la sortie de ce dispositif.