Focus sur la Garantie Jeunes.

 La 24ème promotion de la Garantie Jeunes Moulins a débuté sa phase de six semaines d’accompagnement renforcé en collectif le mardi 24 mai. Elle regroupe 17 jeunes et est parrainée par Madame Garçon, responsable des Ressources humaines à Allier Habitat. Depuis décembre 2013, (début de la Garantie Jeunes, d’abord sur 10 territoires en France et notamment à Moulins) jusqu’à la promotion 24 incluse, 380 jeunes ont intégré cet accompagnement renforcé en collectif à la Mission locale de Moulins.
Selon le cadre de ce dispositif, les 15 jeunes de la promotion 23 et ceux des promotions précédentes des jeunes ayant commencé cet accompagnement il y a 12 mois au plus- devront, à partir de maintenant, être en situations professionnelles (Emploi, PMSMP ou formation qualifiante) le plus régulièrement possible et seront suivi(e)s lors d’ateliers hebdomadaires durant lesquels un point sur leurs démarches sera effectué. Ils pourront d’autre part s’entretenir individuellement avec leur conseiller Garantie Jeunes.

 

Retour sur l’action de Monsieur Boris Sande, Chef de secteur commerce à Brico Dépôt Moulins, parrain de la promotion 23.

Tel que la Mission locale de Moulins l’envisage, – ce qui n’est pas le cas dans toutes les Missions locales – et parce que justement il s’agit d’un dispositif qui cherche à mettre assez rapidement des jeunes au contact avec la vie de l’entreprise, les promotions de Garantie Jeunes Moulins bénéficient de l’appui d’une marraine ou d’un parrain qui est un chef d’entreprise ou un responsable d’une structure –employeur du secteur non- marchand.

Monsieur Boris Sande, Chef de secteur commerce au Brico Dépôt de Moulins/Toulon sur Allier, fait partie des employeurs qui ont spontanément demandé s’il pouvait apporter leur aide au sein d’un dispositif mis en place par la Mission locale. Boris Sande revient sur cette expérience.

Mission Locale – Xavier Helly : - Est-ce que vous connaissiez la Mission locale et la Garantie Jeunes ?
M. B. Sande, Chef de secteur commerce à Brico Dépôt Moulins : - Non, alors même qu’effectivement, j’ai un parcours dans différentes entreprises de grande distribution dans plusieurs régions de France… Je n’avais jamais eu connaissance des actions des Missions locales et je ne connaissais pas non plus du coup le dispositif Garantie Jeunes.
Mission Locale – Xavier Helly : - Qu’est-ce qui vous a fait vous rapprocher de notre structure pour cette action de parrainage?
M. B. Sande :  -C’est un ensemble d’éléments : tout d’abord mon envie, de par mon tempérament, de contribuer avec ce que je peux apporter comme compétences, à des actions comme celles que mènent la Mission locale. Il s’agit donc d’une initiative personnelle. D’autre part, j’ai eu un très bon contact avec les conseillers Garantie Jeunes tous ces derniers mois. Il y a aussi et surtout, le fait que nous avons accueilli un jeune en stage issu de ce dispositif, un jeune qui nous a donné pleinement satisfaction. J’ai donc informé mon directeur et mes collègues de cette action que je souhaitais réaliser.
Mission Locale – Xavier Helly : - En quoi ont consisté vos interventions en tant que parrain?
M. B. Sande : -Dans le principe du parrainage tel que l’ont organisé les responsables de la Garantie Jeunes à la Mission locale de Moulins, j’ai rencontré le groupe de la promotion 23 à 3 reprises : lors de la 2e semaine de leur accompagnement renforcé en collectif pour une première prise de contact durant toute une journée. Ils ont pu chacun parler de leur parcours, échanger avec moi sur mon itinéraire professionnel, je les ai reçu(e)s aussi chacun en entretien individuel pour leur faire un retour sur leur CV. Je leur ai parlé de mes attentes en tant que recruteur – manager d’équipe…La semaine suivante, je les ai accueillis au sein de mon entreprise Brico Dépôt Moulins pour une visite complète du site. Et enfin, nous avons eu une séance de débriefing lors de leur dernière semaine d’accompagnement en collectif.
Pour ma part, le cœur de mon intervention a consisté à les faire prendre la parole, à les faire s’exprimer sur ce qui pouvait les motiver, les faire se découvrir sur leurs envies, car c’est en tirant le fil de cette envie, à conjuguer avec le réel, les entreprises et les perspectives que peut leur proposer le territoire sur lequel ils vivent, ou vers lequel ils/elles sont prêt(e)s à se déplacer, c’est avec ce noyau de motivation qu’ils/elles auront la possibilité qu’un employeur leur fasse confiance.
Ma présence auprès de ces jeunes a été une expérience forte pour moi. Cela m’a permis de mieux comprendre ce qui peut les bloquer, les freiner dans leur approche du monde du travail et de contribuer à leur donner confiance en eux-mêmes.
Mission Locale – Xavier Helly : - Avez-vous des attentes supplémentaires concernant votre action dans le cadre de la Mission locale ?
M. B. Sande : - Pas d’attentes supplémentaires en particulier. J’ai été beaucoup intéressé par cette expérience. Les jeunes du groupe savent qu’ils peuvent me contacter s’ils ont des questions, s’ils veulent que je les conseille encore sur la suite de leur parcours. Et il se trouve que dès aujourd’hui, j’ai proposé à nouveau mon aide, voir comment je pouvais aider à nouveau la Mission locale dans ses actions !…
Je suis en effet prêt à être à nouveau parrain à la Garantie Jeunes ou à être présents sur d’autres dispositifs…
Mission Locale – Xavier Helly : - Et bien écoutez, nous vous donnons donc rendez-vous peut-être d’ici à quelques semaines !!