Le PACEA, nouvel accompagnement en Mission Locale

 « Tout jeune de seize à vingt-cinq ans révolus en difficulté et confronté à un risque d'exclusion professionnelle a droit à un accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, organisé par l'Etat.» C’est ce que stipule la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Suivant ce principe, le gouvernement a élaboré le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA). Le décret relatif à l’application de ce PACEA a été publié le 23 décembre 2016. Il donne, entre autres, les éléments principaux de ce que doit être le nouveau cadre général de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Ce nouvel accompagnement a été confié aux Mission Locales.
EN AMONT : Un diagnostic sera formalisé résultant d’une analyse menée avec le / la jeune, de sa situation, de ses demandes, de ses projets et de ses besoins.
Ce diagnostic sert notamment à identifier et à valoriser les compétences. A l’issue, le jeune devra se positionner, faire des choix et co-construire son parcours d’accompagnement qui pourra être un PACEA ou une action menée par un partenaire extérieur à la ML.


Le PACEA reprend le plan d’action co-construit lors du diagnostic.

Il peut y avoir une ou plusieurs phases d’accompagnement pouvant varier dans leur durée et leur intensité. Chaque phase fait l’objet d’objectifs co-définis avec les jeunes et d’une évaluation à son terme en vue de mesurer la progression du jeune vers l’accès à l’emploi ou l’autonomie, et de s’assurer que les objectifs de la phase ont été atteints.


Dans le cadre d’un PACEA, un, une jeune peut bénéficier :

 

  •  de périodes de formation,
  •  de situations professionnelles ou encore de PMSMP ( Périodes de Mise en situation en Milieu Professionnel)
  • d’actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel
  • d’actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

Un engagement contractuel entre la Mission Locale et le / la jeune.


Le PACEA fait l’objet d’un contrat signé entre une Mission Locale – et le / la jeune.

Ce contrat mentionne :

  •  les phases du parcours, leurs objectifs et leur durée définis par le bénéficiaire et le conseiller référent
  •  Les engagements de chaque partie au contrat pour chaque phase. Parmi ces engagements figurent pour le bénéficiaire la participation active aux différentes actions prévues au sein des phases d’accompagnement ainsi que la sincérité et l’exactitude des informations communiquées.


Le PACEA est conclu pour une durée déterminée et peut être renouvelé dans la limite de 24 mois consécutifs. Mais il peut être mis fin à ce parcours d’accompagnement en cas de manquement du bénéficiaire à ses engagements contractuels.


La Garantie Jeunes : modalité spécifique du PACEA.


Au sein de ce PACEA, l’accompagnement Garantie Jeunes, est envisagé comme une phase de ce Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie. Toutes les informations concernant la Garantie Jeunes en cliquant ICI.