Signature du partenariat Mission Locale de Moulins- Fondation Orange Solidarité

 La Fondation Orange, structure chargée du mécénat pour le groupe Orange, a choisi, depuis 2015, pour priorité l’éducation numérique des jeunes et des femmes dans un esprit de solidarité et d’égalité des chances. C’est dans ce contexte que la Fondation Orange intervient depuis novembre 2016 prioritairement auprès des jeunes de la Garantie Jeunes. Celle-ci, par l’intermédiaire d’anciens salariés, dispense en effet des temps de formation à un usage responsable, professionnel d’internet. Elle diffuse ainsi son expertise concernant la manière de se protéger d’un Internet « ouvert à tout vent ».

Se perfectionner, être conscient du recueil de données...

Depuis ce printemps, ces ateliers rassemblent des jeunes volontaires intéressés. Elle initie donc les jeunes à la notion d’e-réputation et les forme à un bon usage des réseaux sociaux. Par exemple, comment bien paramétrer sa page Facebook, être conscient de la manière dont les données de navigation sont enregistrées par les sites Internet visités, etc.
D’autre part, elle approfondit la connaissance des jeunes concernant les services en ligne se rapportant à la vie quotidienne – services des impôts, CPAM, CAF, etc.. . C’est l’occasion de passer en revue un éventail de sites mis en place par les services de l’État et auxquels on ne pense pas forcément. Par exemple.: mesaides.gouv.fr ou « médiation conso (http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur) pour régler un litige entre un professionnel et vous-même, etc.

Un "Passeport numérique Orange"

À l’issue de ces temps de formation, les jeunes se verront remettre le « Passeport numérique orange » attestant de leur montée en compétence concernant des usages numériques. Une qualification qu’ils peuvent aussi faire figurer dans leur curriculum vitae.
Le 26 juin dernier, Monsieur Lionel OLIVIER, Président de la Mission Locale de Moulins et Monsieur Rachid CHEGLIBI, Responsable régional de la Fondation Orange Solidarité ont signé la convention qui formalise ce partenariat.
Aujourd’hui, tout individu est plus ou moins « immergé dans le numérique ». Ces ateliers permettent de préciser quelques éléments d’usage qui peuvent échapper à tout un chacun. Le tout pour une navigation plus consciente de tous les enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Sur la Fondation Orange Solidarité : plus d'infos ICI