Marraines et parrains de la Garantie Jeunes unissent leurs énergies.

 Pour rappel, la Mission Locale de Moulins a souhaité que chaque promotion de la Garantie Jeunes bénéficie de l’implication d’une marraine/ d’un parrain issu(e) du monde économique locale qu’il/ elle soit dirigeant d’une structure du secteur marchand ( chef d’entreprise ou cadre ) comme non marchand (dirigeant d’une caisse de retraite, d’un EHPAD, etc..) – Voir Newsletter n° 41  ICI …-
Alors que nous arrivons à la 35 ème promotion, ce sont donc autant de marraines et parrains qui se sont bénévolement attachés à suivre chacun, une promotion de la Garantie Jeunes. Cela se fait à raison de journées d’intervention durant lesquelles ces professionnel(les) échangent avec les jeunes sur les représentations que ces derniers peuvent avoir des chefs d'entreprise et du monde professionnel. Des visites de leurs entreprises sont organisées, etc.. ( voir plus d’infos sur le dispositif Garantie Jeunes ICI).

Des professionnels qui apprennent à mieux connaître les jeunes...

De l’avis de toutes et tous, ce temps d’accompagnement est une riche expérience qui leur permet – entre autres en tant qu’employeurs- de mieux comprendre les jeunes. Ce réseau de marraines/parrains se réunit régulièrement afin de partager sur leurs expériences respectives concernant leur investissement auprès des jeunes de la Garantie Jeunes.


De fait, lundi 19 mai s’est tenu à la Mission Locale, un temps de travail réunissant des marraines et des parrains de la Garantie Jeunes : chefs d’entreprise /cadres / responsables  d' Agence d'emploi de l’agglomération de Moulins, etc...

Apporter  toujours mieux et plus.

Lors de cette dernière réunion, marraines et parrains se sont questionnés sur ce que pouvait encore apporter de nouveau, ce groupe de professionnels motivés, aux jeunes de la Garantie Jeunes, mais aussi aux autres jeunes accompagnés par la Mission Locale. Il en ressort que le réseau souhaite mobiliser plus de ressources pour l’accompagnement des jeunes Garantie Jeunes et autres jeunes de la Mission Locale tels que :

  1. visite entreprise/structure
  2. opportunité de contrat…
  3. cooptation de nouvelles marraines/nouveaux parrains
  4. simulations d’entretien d’embauche (individuelle ou en job dating)

Ils ont convenu de se retrouver en septembre pour mettre en œuvre la suite de ces résolutions.