A l'honneur : notre savoir faire dans la " relation entreprise".

 

Les chefs d’entreprise, habitués par leur parcours d’entrepreneurs à des actes forts et concrets, apprécient d’autant mieux l’offre de service de la Mission Locale.
Ainsi, par exemple, lorsque la Mission Locale finalise une entrée dans l’entreprise d’un jeune en tant que salarié, elle s’assure que la personne peut s'organiser concernant le transport domicile-travail, et retour, que, dans le cas d’une jeune mère, elle puisse faire garder son enfant, etc..

Une présence régulière des Conseillers Mission Locale au sein des entreprises.


Les référents entreprise de la Mission locale viennent régulièrement prendre connaissance des configurations de travail, des exigences nécessaires à tel ou tel poste de travail afin d’en référer aux autres conseillers et pouvoir proposer des jeunes qui auront le profil le plus adéquat. C’est une première garantie de réussite d’intégration d’un jeune dans le cadre d’un recrutement. Connaître l’entreprise et ses besoins.

La Mission Locale se donne aussi pour objectif de décharger le chef d’entreprise d’une gestion sociale spécifique.


Même si un chef d’entreprise se doit de savoir nourrir le dialogue « ressouces humaines » avec les membres de ses équipes, la problématique « insertion socio-professionnelle » dans laquelle il a fait le choix de s’impliquer, requière parfois un suivi, une expertise que seul le conseiller Mission Locale est en mesure de déployer.
En effet, un jeune peut avoir, par exemple, momentanément à nouveau des difficultés personnelles particulières. Cela peut se traduire, sur son lieu de travail, par un début d’absentéisme... Dans le partenariat avec les entreprises, dans une idée de bienveillance, et parce que l’objectif premier est de permettre au jeune d’intégrer durablement le monde du travail, un des rôles du Conseiller Mission Locale référent est de venir rencontrer le jeune sur son site de travail. Une telle disposition de médiation réactive et régulière constitue un soutien important pour les responsables des entreprises partenaires.
D’autre part, tout bilan de stage ou autre période en entreprise donne lieu à une synthèse qui se fait dans les locaux de l’entreprise, en présence du référent Mission Locale.

Abaisser les barrières d’entrée dans l’emploi.


La Mission Locale construit avec les jeunes, un projet professionnel, leur donne accès à une formation. Face au milieu de l’entreprise, la Mission Locale a aussi pour ambition d’abaisser les barrières d’accès, de convaincre des entreprises que tel jeune, suivi par ses soins, s’il n’a pas tel ou tel diplôme peut être la personne qui saura relever le défi professionnel qu’implique tel ou tel poste de travail.

L’entreprise : pourvoyeuse d’emploi ; mais aussi lieu de socialisation.


Dans le cadre de l’action de la Mission Locale, l’entreprise n’est pas seulement un possible lieu de travail pour des jeunes à insérer professionnellement. Elle représente d’abord un univers dont le jeune n’a souvent qu’une vague idée. C’est pour cela que sont organisées des visites d’entreprises, des semaines d’immersion en rapport avec un choix d’orientation etc…
Ces dispositions, permettent à différents jeunes, selon leur situation, de reprendre contact avec des repères sociaux ou de prendre conscience, par exemple, de leurs propres possibilités actuelles face au parcours professionnel qu’ils ambitionnent.
C’est fort de cette présence des Conseillers Mission Locale à leur côté, que de nombreux entrepreneurs du territoire décident de continuer ce soutien à l’insertion des jeunes dans leurs équipes.
Cette collaboration qui a maintenant plus de dix ans, a permis, de casser les représentations que les jeunes peuvent avoir de l’entreprise comme de celles que les entrepreneurs peuvent avoir des jeunes.