L'Antenne de Saint Pourçain / Sioule, partenaire privilégié du développement économique local.

 INTERSIG France est une entreprise, implantée dans la zone d’activité industrielle de Saint Pourçain sur Sioule. Il s’agit de la filiale française d’une entreprise belge, INTERSIG, spécialisée dans la fabrication des produits d'acier de construction. A Saint Pourçain sur Sioule, INTERSIG France élabore principalement du fer à béton par un procédé de tréfilage à froid et depuis 2012 des treillis soudés.


Mission Locale : - Quelle est pour vous la spécificité de l’offre de service de la Mission Locale ?
Pol Lavens,Directeur de site INTERSIG France : - Avant tout, auprès de la Mission Locale, nous ne ressentons pas de "commercialisation "; nous avons le sentiment d’un travail sérieux de recherches, d’aide à des jeunes en difficulté pour leur offrir la possibilité de démarrer ou redémarrer dans le monde du travail durablement.
Nous constatons également, auprès de la Mission Locale, la bonne perception de notre demande en tant qu’employeur.
La Mission Locale nous offre la possibilité de prendre ces jeunes en stage 15 jours, ce qui leur permet de s’adapter, de conforter ou non leur choix et pour nous, employeur, de valider ou non l’opportunité de recrutement.

Evelyne Petitjean, Responsable administrative du site INTERSIG France : - Cette période de stage de 15 jours leur permet de découvrir le milieu industriel et de se donner une idée de ce qu’est vraiment une entreprise.
Franck Petit-Jean, Responsable Mission Locale Saint-Pourçain: - L’intégration du stagiaire dans les différentes équipes permet un diagnostic, une évaluation de chaque chef d'équipe qui donne ainsi son avis sur un éventuel recrutement
P. Lavens : - D’autre part, M. Petit-Jean dit les choses comme elles sont, il n’exagère pas. Il a su ainsi instaurer une vraie confiance dans notre collaboration. Concernant le recrutement, cette confiance est très importante. Dans nos campagnes de recrutement nous avons vu parfois des CV dont les informations exagérées faussaient la réalité.
A contrario, je sais qu’à la Mission Locale, vous faites un vrai accompagnement dans la rédaction des CV à présenter aux employeurs.
F. Petit-Jean : - Mon travail, c’est de rapprocher les attentes de l’entreprise et les attentes des jeunes. Et je ne dois mettre en échec ni l’un ni l’autre.
P. Lavens : - De plus, j’ai reçu la mission de m’intégrer dans le tissu local et nous avons aussi souhaité cultiver cette relation de travail avec M. Petit-Jean car, résidant sur place – à proximité de St Pourçain sur Sioule -  il est un familier du territoire.
Il a su nous proposer des jeunes habitant St Pourçain ou ses environs, atout supplémentaire dans les critères de choix de recrutement.
Ce sont des jeunes qui correspondent bien au profil que nous recherchons. Actuellement à INTERSIG, nous ne recherchons pas des profils d’ingénieur avec beaucoup d’expérience, nous avons besoin de personnes qui veulent travailler, qui ont envie et qui ont le comportement de se lancer dans quelque chose et nous, nous pouvons leur donner une vie…


 
 Franck Petit-Jean, nous parle de son expérience :

« Etre à l’écoute est une qualité indispensable pour réaliser nos missions. Le contexte économique évolue, la crise actuelle modifie les pratiques des entreprises en termes de recrutement, les aspirations du public que nous accompagnons ne sont plus les mêmes, la vision du travail non plus. Nous devons donc mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi en rappelant les exigences de l’emploi, travailler sur les compétences à développer, cela afin de pérenniser l’emploi.
 
Apres avoir travaillé avec l’entreprise un profil de poste précis, j’effectue un repérage des candidats. La bonne connaissance des profils que nous accompagnons est un atout essentiel pour répondre aux attentes des entreprises en termes de recrutement. En effet cela permet un gain de temps à l’employeur à qui nous proposerons 2 ou 3 candidats pré sélectionnés par notre accompagnement en amont. »
 Dans le cadre du partenariat avec des entreprises locales INTERSIG représente l’embauche de 16 jeunes soit 30% des effectifs, Mac Donald’s représente actuellement près de 20 jeunes, soit 60% des effectifs, Colruyt, Carrefour Market et de nombreux artisans, des collectivités ont bénéficié de nos services en terme de recrutement et de suivi dans l’emploi.