Retour sur la Semaine "Emploi Mode d'Emploi 2013"

Une action co-construite avec des jeunes.

Pour cette année, la Mission Locale avait souhaité associer des jeunes à la conception et à l’organisation de cet événement. L’enjeu était de se placer au plus près de leurs attentes quant aux contenus et à la forme des informations sur l’emploi et la formation qu’il est pertinent de leur transmettre.
C’est ainsi que Paméla, Amandine, Jean, Audrey et Mickaël ont pu imaginer avec nous cette forme « Rallye Emploi -Spécial Jeunes » consistant en une circulation dans l’agglomération en direction de cinq forums thématiques ( « L’accès à l’emploi », « La formation », « Les contrats de travail », « L’emploi autrement », « La vie quotidienne »)– avec possibilité de ticket de bus gratuit - et de car pour les jeunes venant des territoires ruraux –suite à l’aide de Moulins Communauté, du Conseil général, du Conseil Régional et de la Mission Locale.
C’est la première fois que la Mission Locale fait participer fortement des jeunes au montage d’un projet de A à Z  en direction d’autres jeunes. Cela a été une expérience très enrichissante pour la Mission Locale et pour les jeunes, qui ont fait preuve de beaucoup de créativité, de dynamisme, et d’engagement bénévole, ce qui est à souligner.
C’est une très bonne expérience à valoriser dans le CV, ce qu’ils ont déjà fait; deux d’entre eux ont démarré un emploi d’avenir, une autre a repris des études supérieures, les deux autres sont en bonne voie vers l’emploi…

Le Rallye Emploi-spécial Jeunes se déroulait toute la journée du 18 octobre.

Dans les jours qui suivaient les jeunes ont été reçus par les partenaires afin d'approfondir leurs demandes d'informations et d'orientations.

D'autre part, la Mission Locale de Moulins organisait  un job dating, une viste d'entreprise dans les entrepôts logistiques de Désamais à Avermes, une découverte des métiers de l'artisanat accessibles par l'apprentissage à IFI 03, d'un Forum sur les métiers de la Fonction Publique Territoriale ( Voir autres articles de  cette Newsletter ) .