"Visites-métiers" et "Forum des métiers":exemples d'action - orientation auprès des jeunes.

 En tant qu’acteur de l’orientation professionnelle des jeunes, nous mettons en place des actions permettant aux jeunes de découvrir des métiers, de se familiariser avec des filières professionnelles auxquelles ils n’auraient pas pensé spontanément eux-mêmes..
Ce type d’action peut prendre deux formes ;
-une visite d’entreprise – visite –«Sensi-métiers».
Pour les jeunes, c’est un vrai début de rencontre avec une activité professionnelle dans laquelle ils peuvent concrètement se projeter. A l’issue de ces visites, la Mission Locale peut mettre en place un mini-stage dans l’entreprise pour les jeunes intéressés. Cela peut leur permettre d’aller plus loin dans leur découverte de cette activité professionnelle.
-un Forum métiers. Dans ce cas, en concertation avec une des représentations consulaires d’une branche professionnelle (agriculture, artisanat ou commerce et industrie) ou encore avec des représentants de la fonction publique, ainsi qu’aux besoins, d’autres partenaires de l’orientation ou de la formation, la Mission Locale organise un Forum qui permet aux jeunes de se voir présenter l’ensemble d’une filière et ses métiers, par les professionnels eux-mêmes. C’est l’occasion de rencontres fructueuses, d’échanges vivants et motivants, d’ouvertures sur de nouveaux horizons…
C’est dans cet esprit qu’a eu lieu le 24 octobre dernier – dans le cadre de la deuxième édition de la semaine Emploi Mode d’Emploi, un Forum consacré aux métiers de la Fonction Publique Territoriale en partenariat avec la Ville d’Yzeure. Cette municipalité avait mobilisé un représentant de chacun de ses services pour venir exposer aux jeunes les différents types de métiers présents dans leur commune et les parcours d’accès et les évolutions possibles. »