L'Allier et notre Mission Locale, parmi les 10 départements pilotes pour la "Garantie Jeunes".

 Il s’agit de sécuriser leur parcours vers l’autonomie en leur garantissant soutien et encouragement tant qu’ils s’investiront dans cette démarche.

Si cet accompagnement est "global"- collectif pendant 6 semaines puis individuel sur l’ensemble d’une année en tout - , prenant en compte les divers aspects qui peuvent freiner chez certains jeunes l'accès à l'emploi, cet accompagnement se focalise aussi beaucoup sur le monde de l'entreprise; l'objectif premier étant que le jeune multiplie les contacts avec les employeurs pour mieux connaître les métiers et s'immerger dans le monde du travail.

Dans cet esprit, la première cohorte de 18 jeunes avait pour parrain Monsieur J.-F. Martin, Directeur de l'Hypermarché Leclerc à Avermes. Aussi, peu de temps après le début de cette expérience de groupe, les jeunes ont-ils pu se faire présenter la vie de son entreprise notamment en assistant à une visite de cette grande surface avermoise.

 

 

M. Martin, parrain de la "Garantie Jeunes" est intervenu à plusieurs reprises pour échanger avec les jeunes. Il leur a présenté son parcours professionnel, les métiers de la grande distribution, et leur a expliqué les attentes des employeurs en leur faisant faire, entre autres, des simulations d’entretien d’embauche.

 

Dès leur entrée dans le programme expérimental « Garantie Jeunes », encadré et animé par la Mission Locale de Moulins, il a été demandé aux jeunes, d’élaborer en commun un blason fédérant les différentes idées définissant au mieux leurs aspirations et déterminant les valeurs qui pourront les soutenir dans leur parcours collectif vers l’insertion professionnelle.
« Ce blason représente ce que nous pensons du monde du travail en tant que jeune. Par ce blason, nous témoignons que les jeunes sont motivés à travailler, - si on nous donne une chance de montrer ce que l'on vaut. Nous voulons dire que nous sommes bien présents sur le marché de l'emploi. La main représente la valeur du travail, la main d'œuvre, le savoir-faire, chaque lettre du mot METIERS a permis de décliner les valeurs qui nous rassemblent. ».
La période collective de 6 semaines est terminée, les jeunes alternent maintenant semaine de stages et accompagnement individuel pour progresser dans leur parcours vers l’emploi.
 

Plus d'info sur la Garantie Jeunes ici.