Garantie Jeunes : une expérimentation prometteuse

 

La deuxième cohorte vient de finir ses 6 semaines d’accompagnement collectif. Selon la marche du dispositif, ces jeunes vont maintenant alterner périodes de stage en entreprise et temps d’accompagnement individuel avec les deux conseillers Mission Locale directement chargés de la mise en œuvre de cette expérimentation.


Il est à noter que tous les jeunes de cette deuxième cohorte ( 12 au total cette fois- ci ), ont déjà trouvé leur premier stage…


Après un parrain pour le premier groupe, cette fois-ci une marraine.

La marraine de cette « cohorte 2 » est Madame Boucaud, directrice du restaurant-cafetéria Flunch à Moulins. Les jeunes ont pu visiter cette entreprise à la fin du mois de janvier et ont bénéficié de l’expérience de cet employeur concernant les demandes fondamentales des recruteurs et les droits et devoirs des salariés en entreprise.
D’autres visites ont été organisées, notamment à la SOMAB, dans des associations comme l’APAMP ou dans des institutions de l’agglomération moulinoise. Nous remercions ici d’ailleurs tous nos partenaires -entreprises , associations, institutions, déjà impliquées dans cette expérimentation et d’avance aussi celles avec lesquelles nous aurons le plaisir de pouvoir mettre en place une intervention pour ces groupes « Garantie Jeunes »…


Un collectif de jeunes nourris de toutes les compétences de la Mission Locale...

Dans le cadre de la Garantie Jeunes, les compétences de nombreux conseillers sont mises à contribution pour former les jeunes de ce collectif dans différents champs relevant du parcours vers l’emploi et du cheminement vers une vie autonome: Le principe général de l’accompagnement au sein de la « Garantie Jeunes » est de créer des liens directs, immédiats et privilégiés entre les jeunes et les employeurs comme vecteurs du développement de l’autonomie sociale et professionnelle des jeunes accompagnés et facteurs de développement économique du territoire.
Pour ce faire, les jeunes ont profité tout d’abord d’ateliers de techniques de recherche d’emploi avec mise à jour du CV, dans la forme autant que dans le fond, d’une formation conséquentes se rapportant aux outils et aux interlocuteurs de la recherche d’emploi, une appréhension générale du bassin de Moulins et sa région en termes de filières professionnelles et d’emplois..

Un travail très affuté sur l’entretien d’embauche...


Autour de l’entrainement à l’entretien d’embauche, la Mission Locale avait aussi sollicité les compétences éprouvées du comédien – clown Eric Lyonnet de la Compagnie Becare. Ce dernier a dispensé sur une journée, son « atelier image de soi ». Face à cet intervenant, après une première simulation d’entretien d’embauche, les jeunes ont pu travailler individuellement d’une manière ludique, sur l’image générale que chacun renvoie - de par sa posture, l’orientation de son regard en situation de conversation etc..
Une approche capitale de cette communication infra-langagière quand on sait combien comptent ces « impressions », même inconscientes, dans l’esprit des recruteurs.

D’autres interventions émanant des conseillers du pôle social de la Mission locale leur ont été dispensées : des ateliers « budget- logement », des ateliers diagnostics mobilité, des ateliers pour prendre soin de sa santé, etc....
Dès ce lundi 24 février, un nouveau groupe de 18 jeunes a intégré la « Garantie Jeunes ».
Ils viennent s’ajouter aux 34 jeunes gens qui constituaient l’effectif cumulé des cohorte 1 et 2.
C’est Monsieur Jallet, directeur de Press Steel à Yzeure qui est le parrain de cette nouvelle cohorte.

Au total, l’objectif, sur le Bassin de Moulins et sa région, est que 153 jeunes aient pu bénéficier de cette expérimentation « Garantie Jeunes » d’ici à la fin de l’année 2014.