Présentation de notre permanence de Chantelle.

 Sur la partie Sud-Ouest du territoire d’intervention de la Mission Locale, outre l’antenne permanente de St Pourçain sur Sioule, s’est très vite mis en place - en concertation avec la Communauté de Commune du Pays St Pourcinois, une permanence hebdomadaire, à Chantelle.

Chantelle, deuxième pôle de population de la communauté de communes du Pays St Pourcinois.

Ce bourg, célèbre pour son abbaye, dominant le cours d’eau local, la Bouble, situé à 13 kilomètres au Sud-Ouest de St Pourçain, est en effet - avec 1000 habitants - la commune la plus peuplée du territoire de la Comm Comm, après St Pourçain. Une fois par semaine, le lundi après-midi, dans une salle mise à disposition par la mairie, Franck Petit-Jean reçoit donc des jeunes des environs. Cette permanence affiche d’ailleurs toujours complet.
F. Petit-Jean nous explique : « Ca n’est pas particulièrement spécifique à notre département, il y a sur un territoire rural comme celui de Chantelle, une desserte en transport en commun qui ne peut pas faire face à tous les usages. Les jeunes sans permis peuvent difficilement se rendre en pleine journée à un rendez-vous avec un conseiller Mission Locale à St Pourçain ou, à plus forte raison pour un entretien chez un employeur plus éloigné encore. .. La permanence de Chantelle introduit une première proximité qui est tout à fait bénéfique.»
La Mission Locale accompagne nombre de jeunes de ce territoire, pour ce qui concerne le soutien à leur mobilité. Des jeunes de Chantelle bénéficient régulièrement du « Diagnostique-mobilité ». Cela permet de faire le point sur leur autonomie dans leur manière de se déplacer, les possibilités de financement de leur permis de conduire en fonction des différentes aides auxquelles ils peuvent avoir droit…

Un Emploi d’Avenir à la municipalité de Chantelle.

Outre le fait que la Mission Locale a eu régulièrement à présenter des jeunes pour des emplois temporaires à la municipalité, cette dernière recrute au 1er avril prochain, un jeune - Emilien Bidet - dans le cadre d’un Emploi d’Avenir en tant qu’agent technique polyvalent.

La présence d' un fort réseau d’artisans.

Chantelle est un territoire rural, excentré, mais sur lequel un grand nombre d’artisans est solidement implanté. La Mission Locale collabore très régulièrement avec ces professionnels. Les jeunes ont ainsi la possibilité de se confronter aux univers de différents métiers en accomplissant des immersions en entreprise, des stages chez ces professionnels expérimentés et fiers de pouvoir transmettre leur goût du travail bien fait et l’importance d’une relation avec une clientèle de proximité.
A Chantelle, à St Pourçain, à Dompierre, à Bourbon l’Archambault, au Donjon, la présence d’une antenne ou d’une permanence de la Mission Locale chargée de soutenir l’emploi des jeunes est un indispensable outil de développement local.

Pendant ce temps à Saint-Pourçain…

A St Pourçain, l’aménagement économique de ce territoire se poursuit assez sereinement.
Après Mac Donald, Colruytt et bien sûr Intersigg ( voir NL 3 ) , de nouvelles enseignes ont des projets d’installation. Outre l’Hôtel Ibis Budget, il est possible de parler notamment de Leclerc à un horizon plus lointain…
D’autre part, les beaux jours arrivant, les différents producteurs de cultures maraichères du Bassin en contact avec la Mission Locale emploieront des jeunes notamment pour de la cueillette de différents fruits et légumes en attendant les vendanges -grand rituel du pays St pourcinois !