Signature Convention Mission Locale de Moulins et sa région - Agences d'emploi.

 Le 16 janvier dernier, à la Mission locale de Moulins, dans le cadre de la Garantie Jeunes a eu lieu en présence de Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de l’Allier, de représentants de la DIRECCTE, du Conseil général de l’Allier, de PRISMEMPLOI, du FAFTT et des différentes parties signataires, la signature d’une convention de partenariat entre les Agences d’emploi et la Mission locale de Moulins.
Cette convention prend place dans le cadre de l’accord national pour l’emploi et la qualification des jeunes, signé entre Prism’emploi, le Ministère de l’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales ( UNML), et est particulièremement destinée aux jeunes de la Garantie Jeunes, action financée par le FSE, l' IEJ( Ininitaitive pour l'Emploi des Jeunes) et l' Etat.

La Mission locale de Moulins est la première Mission locale de France à signer une telle convention qui va concrétiser cette collaboration plus étroite entre les Agences d’emploi et les Missions locales.

L’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes vers l’emploi sont la raison d’être même des Missions locales. Actuellement, une grande partie des Missions locales expérimente justement ce nouveau dispositif que constitue la "Garantie Jeunes", mis en place d'abord sur 10 territoires il y a un peu plus d'un an - dont les 3 Missions locales de l' Allier - et en cours d'élargissement. Il s'agit d'un nouveau type d’accompagnement renforcé d'un an avec une période en collectif de quatre à six semaines.

De son côté, Prism’ emploi a créé une offre de services dédiée « Mission jeunes » afin de renforcer l’accès à l’emploi durable des jeunes de moins de 26 ans.
Par cette convention, les deux parties s’engagent à:
-favoriser le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin concerné
-Assurer la continuité de parcours professionnel en prenant en compte les freins à leur accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle…)
-Contribuer à l’expérimentation de la Garantie Jeunes en articulant la démarche « Mission jeunes » avec celle de la Garantie Jeunes.
-Préparer les jeunes à l’intégration dans l’emploi notamment en utilisant le didacticiel des agences d’emploi « Mission possible », en mobilisant les dispositifs de formation de la branche ainsi que les services sociaux du Fonds d’action sociale du Travail Temporaire (aide au logement, à la mobilité, garde d’enfants, mutuelle..)
C’est donc à Moulins que s’est signé la première déclinaison territoriale de cet accord national – UNML – Prism’ Emploi.
Il se trouve que les instances nationales ont fait ce choix car il existait déjà à Moulins, depuis 2013, entre la Mission Locale et les Agences d’emploi du bassin, une charte partenariale qui définissait justement les manières de travailler ensemble dans la prise en charge des jeunes afin de les aider à mieux accéder à l’emploi.
Les dirigeants nationaux se sont ainsi, entre autres, inspirés de ce qui avait été construit ici pour élaborer cet accord national.
Nous avons donc de nombreuses raisons de nous réjouir de cette signature !