Le CIVIS, un de nos accompagnements renforcés.

Mission Locale de Moulins, X. Helly :– Qu’est-ce que le CIVIS ?
Yasmine KOUADI : – Le CIVIS (Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale), est un accompagnement renforcé proposé aux jeunes motivés souhaitant dynamiser plus encore leur accès à l’emploi. Comme son nom l’indique, il s’agit réellement d’un contrat d’accompagnement que le jeune signe et qui correspond à différents engagements de la part du jeune, comme de la part de la Mission locale. Concernant notre structure, il s’agit d’être force de proposition, de présenter aux jeunes des emplois, des formations, de faire le point sur les aides dont il peut bénéficier pour sa vie quotidienne ( logement, santé, transports, mais aussi des offres de sorties culturelles...)

Quant au jeune, il se doit d’être en recherche dynamique d’emploi. Cet accompagnement est d’une durée d’un an renouvelable selon le niveau de formation du jeune.
Dans le cadre du CIVIS, le jeune peut signer, par notre intermédiaire, des conventions de PMSMP (Périodes de Mise en situation en Milieu Professionnel). Celles-ci peuvent lui permettre de découvrir un secteur professionnel, un métier ou une entreprise, de confirmer son projet professionnel, ou de lui donner la possibilité de se faire repérer par de futurs employeurs.
Pour un jeune sans aucun diplôme, son conseiller référent le recevra toutes les semaines pendant les trois premiers mois ; puis tous les mois par la suite. Pour un jeune qui possède une qualification à partir d’un niveau V- CAP, BEP - nous le verrons tous les mois pendant les 12 mois du contrat.
Le CIVIS ouvre droit à une couverture sociale pour ceux qui n’en ont pas. Pour les jeunes majeurs, une allocation mensuelle peut être versée dans certaines conditions.

 D'autres informations ici.