PARRAINAGE - Témoignages

Mélanie - BTS management des unités commerciales - en recherche d'emploi chargée d'accueil en banque ou autre poste secteur administratif.
  • Grâce au système de parrainage que la Misison Locale m'a présenté, j'ai pu être soutenue par une marraine qui m'a accordé de son temps libre pour ma recherche d'emploi.
    L'appui de ma marraine m'a permis de bénéficier de son expérience dans le milieu professionnel. Elle est toujours à l'écoute, disponible et proche.
    Elle m'a également aidée à la préparation de mes entretiens d'embauches en simulant des entretiens où elle se faisait passer pour le recruteur ; en me donnant des conseils sur ce qu'il ne fallait pas dire et ce qu'il fallait dire.
    On se rencontre régulièrement pour prendre des nouvelles, et faire le suivi des démarches que l'on a travaillé.
    Cela n'a été que bénéfique car j'ai eu plus confiance dans mes capacités, un nouveau regard sur le monde professionnel.
    Mélanie vient de trouver du travail dans une banque.
     
Benoît - Diplômé d'un BAC plus 3
  • Dés ma première rencontre avec M. PETIT-JEAN, conseiller à l'antenne de la Misison Locale de St-Pourçain/Sioule, j'ai été très bien pris en charge. En effet, je recherchais un emploi, mais j'étais novice dans ce domaine quant à la confection d'un CV et d'une lettre de motivation. C'est là que le parrainage  m'a été proposé et ça a été très constructif pour moi. En effet, pouvoir parler avec quelqu'un qui a de l'expérience dans le milieu professionnel et dans le recrutement, fut très enrichissant.
    Cela m'a permis, dans un premier temps d'avoir de nombreux conseils de mon parrain dans l'élaboration de mon CV et ma lettre de motivation. Nous avons ensuite vu les différentes questions que l'on peut rencontrer lors d'un entretien d'embauche, ce qui pour moi était quelque chose d'inconnu.
    Durant ce temps, je continuais à être en contact avec la Mission Locale qui assure un très bon suivi (même après avoir trouvé un emploi).
    Le parrainage est quelque chose que je conseille à quiconque recherche un emploi car cela est toujours intéressant d'avoir le point de vue de personnes expérimentées.

     

Henry parrain de Benoît
  • Monsieur PETIT-JEAN de l'antenne Mission Locale à St-Pourçain/Sioule m'a proposé le parrainage de Benoît : diplômé d'un BAC plus 3, c'était un jeune Belge arrivant en France sans connaissance du marché du travail et sans beaucoup de relations, qui souhaitait trouver un emploi dans le secteur bancaire.
    Nous avons travaillé l'élaboration d'un CV, la lettre de motivation et la bonne attitude pour un entretien d'embauche.
    Il était très attentif et désireux de "bien faire" après quelques entrevues il a répondu à une annonce et subit un test d'emabuche assez complet! qui a été réussi.
    Il travaille maintenant dans une banque en CDI et semble satisfait.
    C'est je crois le bon exemple d'un parrainage réussi.