Focus sur notre antenne de Bourbon l' Archambault

Focus sur notre antenne de Bourbon l'Archambault.

La présence d’une antenne permanente de la Mission Locale de Moulins dans la partie Nord de son bassin d’intervention (voir page Territoire) doit d’abord beaucoup à la ville de Bourbon l’Archambault puis, à la suite de sa création en 2004, à la Communauté de Communes en Bocage Bourbonnais.

La Mission Locale déploie ainsi sur ce territoire excentré du Bassin de Moulins son savoir-faire en termes d’accompagnement global des jeunes vers l’emploi. Elle peut compter sur les partenariats qu’elle a su nouer avec la ville de Bourbon l’Archambault, avec des entreprises locales et les acteurs de la formation et de l’accompagnement professionnel. Elle met d’autre part à disposition des jeunes résidents sur ce territoire, ses outils spécifiques concernant les freins à l’emploi et notamment le problème de la mobilité.

Des Emplois d’Avenir sur le territoire de Bourbon l’ Archambault.

Le réseau dynamique que la Mission Locale a su élaborer lui permet aujourd’hui de répondre très vite aux sollicitations de différents partenaires notamment par exemple concernant les Emplois d’Avenir. Plusieurs ont été signés : à l’Hôpital
de Bourbon et à la Maison de retraite médicalisée -EHPAD..

Un travail avec de solides partenaires de la formation et de l’orientation professionnelle.

L’activité d’écoute, de conseil, d’accompagnement des jeunes résidents autour deBourbon-l’Archambault bénéficie d’abord grandement de la présence, sur la commune, d’un Atelier Permanent Préparatoire Multisectoriel (APPM) financé principalement par le Conseil Régional Auvergne et actuellement pris en charge par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Moulins – Neuvy.
Dans ses locaux de Bourbon l’Archambault, cet organisme fait vivre cet APPM au sein duquel les jeunes peuvent faire un parcours de formation qui passe par la découverte de métiers ( selon leurs aspirations), la construction et la validation de leur projet, la recherche de contrats et l’immersion en entreprise…
La Mission Locale peut ainsi «co-construire » conjointement avec l’APPM de Bourbon un parcours d’accès à l’emploi pour chaque jeune.
Il existe aussi une « association intermédiare » - Nord Bocage- association qui embauche des jeunes pour les faire travailler sur de petites missions d’interim avec un suivi rapproché permettant de prendre en compte des personnes qui se sentent prêtes à travailler mais qui ont été en partie éloignées de l’emploi et ont besoin d’être accompagnées afin de mieux s’intégrer à nouveau dans le monde du travail. Les missions que propose Nord bocage autour de Bourbon l’Archembault sont des missions de petit jardinage, entretien de bâtiments etc…
Nord Bocage occupe d’ailleurs chaque semaine les bureaux de l’antenne de la Mission Locale à Bourbon pour ses activités d’accueil et de suivi de ses salariés.

Déclic permis /Diagnostic mobilité des outils efficaces pour lever des freins à l’emploi.

Pour un jeune en recherche d’emploi, résidant à, ou autour de Bourbon l’Archambault, qu’il puisse ou non utiliser le réseau de transports en commun déjà existant, la question de la mobilité est une question cruciale. C'est pourquoi la Mission Locale de Moulins a mis au point le « diagnostic mobilité ».
Christelle Foigne, conseillère Mission Locale assurant une grande partie des temps d'accueil et de suivi sur l'antenne de Bourbon l' Archambault, avec Françoise Ville, nous parle de cette action : "Il s’agit d’un atelier collectif avec différents supports et d’un atelier individuel visant à mesurer l’habileté des jeunes à se déplacer de manière autonome, à planifier leurs trajets …
A l’issu de ce diagnostic, selon le cas, le jeune peut suivre un coaching lui permettant de progresser dans ses capacités à se déplacer sur le territoire, à localiser les bassins de vie et d’emploi, à rechercher et repérer des entreprises de son secteur professionnel…
Les jeunes peuvent aussi bénéficier de l’action « Déclic permis » mise en place par la Mission Locale en partenariat avec l’auto-école Lavril de Moulins. Outre toutes les aides financières de la part de l' Etat, du Conseil Régional (avec la Carte Jeunes Nouveau Monde), du Conseil général, dont peut bénéficier un jeune postulant au permis de conduire, Déclic permis représente pour lui un dispositif d’accompagnement rapproché de la part de l’autro école comme de la Mission Locale.
Les jeunes suivent 7 mois de formation en groupe, en individuel  et aussi sur internet. De quoi permettre aux jeunes suivis par la Mission Locale d’acquérir les bons automatismes du conducteur avisé !!"
Par ces actions, la Mission Locale de Moulins fait en sorte de donner le maximum de chances à des jeunes issus des territoires ruraux des environs de Moulins, d’intégrer au mieux le monde du travail.